Décembre 2017 : nouvelle version de webaram.com

Bienvenue sur la nouvelle version du site Internet de l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne. En parcourant notre site, vous découvrirez quantité d’informations et de documents qui constituent nos archives. Plus ergonomique, plus rapide et accessible sur les mobiles et tablettes, ce sont plus de 400 Go de données numérisées que … Lire la suite

Semaine de la mémoire arménienne

L’association ARAM a pris l’initiative de créer la « semaine de la mémoire arménienne » pour faire partager son travail et apporter sa contribution à la réflexion sur la mémoire.
Rendez-vous du 24 au 30 novembre 2014.

Mise en ligne des certificats de baptêmes du diocèse Arménien de Marseille

Nous mettons en ligne la base de données des certificats de baptême établis par la Prélature des Arméniens du Sud de la France entre 1926 et 1927. Les fiches sont manuscrites en français et utilisées comme fiches d’état civil provisoires pour les réfugiés du génocide des Arméniens. Les registres de certificats de baptêmes sont conservés dans les fonds documentaire de l’association ARAM à Marseille. Il y a au total 12 registres soit 1000 fiches.

Listes des 5441 réfugiés arméniens du Camp Oddo, Marseille, disponible en ligne, un pas important pour la généalogie.

L’association ARAM met en ligne les listes des 5441 réfugiés arméniens domiciliés au Camp Oddo, à Marseille. ARAM publie sur le site l’ensemble des contenus numérisées des 2 registres du Camp Oddo, sous une forme numérisée et intégrée en base de données indexées. Les listes ont été dressées par M. Alex Arabadjian, secrétaire du Camp … Lire la suite

La bibliothèque numérique – Էլեկտրոնային նոր գրադարան

ARAM renouvelle son site internet avec la diffusion en ligne de son fonds numérique !

La Biliothèque Numérique d’ARAM est composée de livres en arméniens et en français, de journaux (Pro Armenia, Haratch, Martkotz), de revues (Anahid, Véradzenount), de collections de photographies et d’iconographies, de documents, d’enregistrements audiovisuels, etc.

Mise en ligne de plusieurs revues et ouvrages numérisés

29ARAM vous présente plusieurs revues et ouvrages numérisés dans le cadre de notre mission d’archivage et de diffusion ; la numérisation a été produite par DVDK. Revues : La Revue des Études Arméniennes : 22 fascicules en XI tomes de 1920 à 1933 – Français La Voix de l’Arménie : 28 numéros de 1918 – … Lire la suite

ARAM au JT de 20 h. sur TF1 !

ARAM a été consulté par le criminologue Christophe Naudin et le journaliste Pierre Baretti, grand reporter à TF1, dans le cadre d’une enquête de recherche de personne, enquête diligentée par le Procureur de Valence. La recherche de ce monsieur X a été fructueuse, les membres d’ARAM ont pu remonter la piste de ce mystérieux personnage.

Visite de travail du Matenadaran chez ARAM à Marseille

La direction du Matenadaran de Erevan vient d’effectuer une visite de travail au sein d’ARAM du 7 au 11 octobre 2013. La délégation était composée de M. Hratchya Tamrazian, directeur, de M. Gourgen Gasparyan, responsable des numérisations et directeur adjoint du musée d’art et de littérature d’Erevan, ainsi que de M. Ara Khelmazyan, responsable des archives et de la restauration des manuscrits du Matenadaran.

Partenariat avec le Matenadaran

La collection de Matenadaran – le fameux musée des anciens manuscrits à Erevan – vient d’être complétée par un nouveau document offert par Varoujan Artin, membre de l’Association ARAM de Marseille.

Remise d’un don philanthropique par la Caisse d’Epargne

Réception le jeudi 22 septembre 2011 dans les locaux de l’Association pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire Arménienne (ARAM), pour la remise d’un don philanthropique de 2.500 euros par la Caisse d’Epargne (CEPAC).

Ce soutien financier a participé à la réalisation de la première campagne de numérisation de 30.000 pages du fonds documentaire de l’association.

Exposition « 1927-2000 : les affiches arméniennes à Marseille »

Retour sur la soirée d’inauguration de l’exposition « 1927-2000 : les affiches arméniennes à Marseille ».

Ce sont près de 250 personnes qui se sont retrouvées le mercredi 2 mars 2011 à 18h dans l’espace de l’Ovoïde de l’Hotel du Département des Bouches-du-Rhône, pour assister au vernissage de l’exposition « 1927-2000: les affiches arméniennes à Marseille », organisée par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne.

En 1915, la Marine française sauvait 4100 arméniens

A l’initiative de l’association nationale des anciens combattants et résistants arméniens présidée par Antoine Bagdikian et de l’Abris’s club présidée par Maryse Grigorian, un hommage a été rendu à la Marine française par la communauté arménienne, en présence de l’ambassadeur d’Arménie en France, SEM Viguen Tchitetchian et du secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants et Maire de Toulon, Hubert Falco.

La cuisine arménienne illustrée, les recettes de Serpouhie

Dans le cadre des Rencontres de l’atelier d’ARAM, l’association a eu le plaisir de recevoir le 26 mars 2010, Danièle Agopian pour la présentation de son livre : « La cuisine arménienne illustrée, les recettes de Serpouhie ».

Serpouhie Agopian, cuisinière avertie, continue aujourd’hui de régaler les papilles de ses convives, famille ou amis, de toutes ses recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public.

Inauguration de l’atelier d’ARAM – Marseille, 5 février 2009

Les 200 m2 de « l’atelier d’ARAM » n’ont pas suffi à accueillir les 450 invités qui se sont littéralement pressés pour assister à l’inauguration de cet espace contemporain dédié à la préservation, la recherche et la transmission de la mémoire arménienne de France et d’ailleurs. Certains, découragés par l’affluence, n’ont eu d’autre choix que de rebrousser chemin, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps pour ce type d’événement, qui se déroulait un soir de semaine, par temps de pluie et à l’écart du centre ville de Marseille. Des personnalités et de nombreux amis de la communauté arménienne avaient fait le déplacement.