Exposition : 100 portraits de l’exil, la quête d’identité des réfugiés arméniens (Musée d’Histoire de Marseille) jusqu’au 27 septembre 2015

Marseille a connu au début des années 1920 une arrivée massive de rescapés arméniens. D’abord hébergés dans des camps de transit, ils vont peu à peu se reconstruire et s’intégrer en s’appuyant sur une solidarité communautaire très forte, au travers d’associations notamment.

L’exposition met en avant 100 portraits de survivants, photographiés à leur arrivée à Marseille entre 1922 et 1926 et suit le parcours spécifique de trois d’entre eux, depuis l’arrachement à la terre natale jusqu’à l’obtention d’un statut de résident étranger.

Les photographies ont été prises dans le but de délivrer des certificats de naissance et de baptême aux réfugiés, afin d’attester leur identité, première étape d’un long processus de reconstruction. Elles proviennent des registres de la Prélature des Arméniens du Sud de la France, conservés dans le fonds documentaire de l’association ARAM.

Au Musée d’Histoire de Marseille
Du 20 mars au 27 septembre 2015.
Entrée libre (avec l’entrée au musée).
Samedi 4 avril 2015 – Auditorium du musée
Table Ronde
Histoire et mémoires en bande dessinée
Le fantôme arménien, éditions Futuropolis
En présence des auteurs.

L’obtention de papiers d’identité était pour les rescapés une étape importante de leur parcours. Les certificats, auxquels étaient épinglées les photographies, étaient rédigés en français et utilisés comme fiches d’état civil provisoire.

Pouvoir prononcer son nom à haute voix au fonctionnaire prouve que l’on est bien survivant et né physiquement quelque part, loin de la France, ailleurs. Cet ailleurs c’est bien sûr le pays natal, l’Anatolie, cette terre où tout a commencé. Les portraits présentant ceux qui y sont nés et qui, durant toute leur vie, n’ont eu de cesse de penser à cette terre d’enfance.

Cette exposition sera proposée dans la séquence 13 du parcours permanent du musée, sur des écrans multimédia. Les images seront complétées par la présentation de documents originaux dans des vitrines.

Informations pratiques :

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
2, rue Henri-Barbusse 13001 Marseille – Tél. 04 91 55 36 00
http://musee-histoire.marseille.fr
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi / Fermeture le jour férié suivant : 1er mai
Transport : Métro ligne 1, station Vieux-Port / Tramway ligne 2, station Belsunce Alcazar / Bus 81 Parking Centre Bourse – Accès handicapés

dsc_3946-exil

Images :

Photo Max Sivaslian (Nouvelles d'Arménie)

Photo Max Sivaslian (Nouvelles d'Arménie)

Photos : Max Sivaslian (Nouvelles d'Arménie)

Photos : Max Sivaslian (Nouvelles d'Arménie)

Gourgen Gasparyan à gauche et Hratchya Tamrazian à droite (photo Max Sivaslian - Nouvelles d'Arménie).

Gourgen Gasparyan à gauche et Hratchya Tamrazian à droite (photo Max Sivaslian - Nouvelles d'Arménie).