Docteur en histoire (Paris 1, 1972). – A été secrétaire de l’Association arménienne d’aide sociale de Paris.

Biographie :

Naissance le 26 décembre 1925 à Buyuk Ada (la plus grande des îles des Princes, Istanbul, Turquie), décès le 29 mars 2005 à Paris (France) après une longue maladie.
Arthur Beylerian a effectué ses études secondaires à l’école Mérametdjian, au Collège des Pères Mekhitaristes de Pangalti et à l’Ecole Guetronagan. Puis, il fréquente la Faculté de Littérature et d’Archéologie de l’Université de Beyazit et obtient les diplômes suivants : Histoire des arts d’Europe (1952), Archéologie (1953), Géographie générale (1955), Histoire de l’art turc islamique (1956).
Pendant une courte période, il a assumé la direction du Séminaire « Sourp Khatch Tbrevank » (Sainte Croix) d’Istanbul.

En 1959, il émigre en France et suit des cours à la Sorbonne. En 1972, il soutient sa thèse de Doctorat de 3e cycle « Origine de la question arménienne, du traité de San-Stefano au Congrès de Berlin » (non publiée). Il a réuni et publié les archives du Quai d’Orsay dans un volume « Les Grandes puissances, l’Empire ottoman et les Arméniens dans les archives françaises (1914-1918) » et est l’auteur de très nombreux articles en arménien et en français dans les revues spécialisées et dans les journaux généralistes. Quatre ouvrages, dont sa thèse remaniée, ainsi que de nombreuses articles sont restés inédits. A Paris, il a assuré pendant de nombreuses années le secrétariat de l’Association Arménienne d’Aide Sociale (AAAS) à son siège, au 77 rue Lafayette – 75009 Paris.

C’était un spécialiste de la Question arménienne, de l’Histoire ottomane, de l’Histoire turque des XIXe et-XXe siècles et un des rares connaisseurs de la langue turque ancienne.

Oeuvres :