Bibliothèque Numérique Presse

La numérisation et la mise en ligne gratuite de notre fonds documentaire est une question prioritaire pour l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne.
La bibliothèque numérique consacrée à la presse offre aux visiteurs du site un accès illimité à l’intégralité de la collection du quotidien en langue arménienne HARATCH, édité à Paris de 1925 à 2009, ainsi qu'à d’autres titres de la presse arménienne de la fin du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle.
A cela s’ajoute des revues anciennes emblématiques traitant de la cause arménienne, des arts et des sciences.

Haratch – ՅԱՌԱՋ

L’association ARAM a entrepris la numérisation de l’ensemble des numéros du quotidien Haratch. Ce travail a débuté en 2011 et s’est déroulé par étape. Les années 1925 à 1970 sont aujourd’hui en ligne. Nous compléterons la collection dans les toutes prochaines semaines. L’association dispose de la collection complète du journal et a été autorisée par … Lire la suite

Arménia

Vous trouverez ici l’intégralité des numéros numérisés et océrisés du mensuel « Arménia » par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne. Ce magazine « Arménia » a été fondé par Hamazasp Kapriélian, Jacques Kassabalian et Ohan Hékimian. Ce dernier en a été son directeur de la publication. Ce magazine a été publié à Marseille de décembre 1974 à septembre 1990, soit 114 numéros.

La voix de l’Arménie

ARAM présente 28 numéros de la revue  » La voix de l’Arménie « , entièrement numérisée. Les exemplaires sont ceux du fonds Dvdk pour Aram. La voix de l’Arménie est une revue bi-mensuelle française, éditée à Paris à partir du 1er janvier 1918 jusqu’en 1919. C’est l’organe du Mouvement Arménophile Français, succédant à Pro Arménia, qui … Lire la suite

La Revue des Études Arméniennes

ARAM présente la totalité des numéros numérisés de la Revue des Études Arméniennes publiés de 1920 à 1993, comprenant 22 fascicules, répartis en XI tomes.
La R.E.A. traite de l’arménologie en publiant des articles magistraux de ses membres et en défendant la cause de l’Arménie.

Banber Hayastani Arivneri – Bulletin of Armenian Archives

Scientific Practical Journal.
The magazine is published since 1960, twice a year,edition is 200 copies.The magazine is spread free of charge including authors of materials published in the magazine (one copy each) and scientific of Armenia and diaspora.
The magazine is for Armenologists, thosewho are interested in the Armenian history and for archive workers.

Véradzenount – Վերածնունդ

ARAM a numérisé la collection de la revue Véradzenount. La revue a été éditée à Paris entre 1917 et 1921. Le premier numéro est publié le 14 juillet 1917. A propos de Véradzenount ( La Renaissance ) – in Cinquante ans de littérature Arménienne en France, K. Beledian [1] Véradzenount est une revue bimensuelle à … Lire la suite

Pro Armenia

A partir des années 1880-1890, le mouvement arménophile ne cesse de s’amplifier à mesure que parviennent en France les échos des persécutions ottomanes exercées à l’encontre des populations arméniennes d’Anatolie. Les rapports, notes et correspondances des diplomates et attachés militaires en poste dans la région, informent l’opinion publique sur les persécutions d’Arméniens survenus en Turquie (massacres de 1894/96, et de 1909…), et la France humaniste et compatissante (parlementaires, intellectuels, journalistes, organisations humanitaires et sociales…) s’organise en un vaste mouvement de protestation.

Haïastan

Haïastan est jusqu’à nos jours, l’organe de presse du Nor Séround (Nouvelle Génération), l’association de jeunes militants du parti Daschnak. Haïastan est né en 1939 sous l’impulsion des cadres français de la FRA à l’initiative de Hovig Eghiazarian et Armik Djamalian et avec l’encouragement particulier de Schavarch Missakian, fondateur du quotidien Haratch.