“Je me sentais Américain… et pourtant il était clair que ce n’était pas tout. Il devait y avoir quelque chose en moins ou en plus”. C’est à la recherche de ce “quelque chose” que Arlen va s’atteler dans un voyage initiatique, une traversée d’un passé douloureux. Pourquoi son père a-t-il changé de nom? pourquoi lui a-t-il toujours refusé toute réponse sur ces origines, usant d’un détachement forcé vis-à-vis de son ascendance? C’est cette exploration de tous les méandres de la relation fils-père qui devra permettre de dépasser l’impossible identité arménienne du père pour renouer ainsi avec la chaîne des générations et comprendre enfin ce que veut dire “être arménien”. Cette quête familiale et historique va l’amener à faire “le voyage”, comme William Saroyan, cette autre figure des exilés de la littérature américaine, qui lui sert de père spirituel. ce voyage dans l’Arménie soviétique des anées soixante-dix, où il pourra, derrière la frontière, contempler l’Ararat, le sommet mythique, le conduira finalement à se reconnaître arménien. Avec ce texte personnel et documenté, Arlen a signé le livre culte pour des générations successives marquées tout à la fois par la question de la filiation, la question de l’origine et à la recherche de leurs “racines”.

Notas sobre obra:

Mickael J. Arlen est né en 1930. Il a été rédacteur au New Yorker et, s’est spécialisé dans l’analyse du monde audio-visuel et notamment de la télévision. Il a tenté de percer la complexe personnalité de son père, d’abord en publiant une biographie (Exiles, 1970) où il détaille ses difficiles relations filiales, puis en entreprenant un voyage initiatique en Arménie d’où il ramènera son “Passage to Ararat”, publié en 1975. Son père était le célèbre romancier américain Michaël Arlen, pseudonyme de Dikran Kouyoumdjian (1895 – 1956).

Informaciones sobre el libro:

Año 1975
Número de páginas 213
Ciudad editora New-York
Edición Farrar, Strauss and Giroux,
Número ISBN 2-86364-139-5
Idiomas
  • Anglais

Autores:

ARLEN Michael Romancier Né en Bulgarie, de son vrai nom Dikran Kouyoumdjian. En 1922, devient anglais et est autorisé à changer d’état-civil pour devenir Michael Arlen.