Pendant six siècles, la maison d’Osman imposa sa loi à des dizaines de peuples et de nations. A son apogée, au XVIè siècle, l’Empire ottoman s’étendait sur trois continents. Puis, il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l’empire en préservant les règles théologiques sur lesquelles il reposait. L’Empire ottoman subit les pressions divergentes des puissances européennes. La Russie convoitait ses territoires. L’Angleterre tenait à la préserver pour assurer sa route des Indes. Au XIXè siècle, miné par l’éveil des nationalismes, l’empire commença à se démembrer et perdit ses possessions européennes et africaines. En rêvant de reconstituer un ensemble turc asiatique, les Jeunes-Turcs précipitèrent son effondrement qui se produisit après la seconde guerre mondiale. La révolution kémaliste préserva l’empire d’une désintégration. Sur ses ruines, Mustafa Kémal édifia une République turque laïque et moderne. Il effaça les traces de cette théocratie, transforma les institutions et les mentalités et introduisit les éléments de la civilisation occidentale, tout en procédant à une homogénéisation ethnique et en récrivant l’histoire pour la modeler à sa vision.L’Empire ottoman fut un vaste ensemble multiethnique et multiconfessionnel. La Turquie n’est pas la seule héritière de cet empire. Aujoud’hui, plus de vingt Etats ont, dans leur histoire un passé ottoman. En restituant à chacun la part de ce passé qui lui revient, ce livre contribue à apaiser des forces irrédentistes et des passions nationalistes toujours vives. Il fournit une grille de lecture nouvelle à l’histoire des Balkans et du Proche-Orient.

Notas sobre obra:

Cet ouvrage constitue le mémoire présenté par l’auteur, en mai 2001, à l’Université de Montpellier pour obtenir l’Habilitation à Diriger les Recherches.

Notas de investigación:

Yves Ternon est historien. Il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire des génocides du XXe siècle. Il est l’auteur de nombreux livres, en particulier Les Arméniens. Histoire d’un génocide (Seuil, 1996), L’État criminel, les génocides au XXe siècle (Seuil, 1995), et L’Innocence des victimes au siècle des génocides (Desclée De Brouwer, 2001).

Informaciones sobre el libro:

Año 2002
Número de páginas 575
Editor EDITIONS DU FELIN - EDITIONS MICHEL de MAULE
Ciudad editora Paris
Tipo de columna Relié
Número ISBN 2866454251
Palabras claves
Tipos de trabajo
Idiomas
  • Français

Autores:

TERNON Yves Chirurgien. – Historien, spécialiste des génocides juif et arménien.