POSTFACE :

Les années 1988-1989 voient des centaines de milliers de manifestants déferler périodiquement dans les rues de Erevan, la capitale de l’Arménie soviétique.

La radicalisation du Mouvement du Haut-Karabagh qui demande le rattachement de cette région à l’Arménie a fait surgir la revendication de l’indépendance et le drapeau de l’éphémère République d’Arménie (1918-1920), libérant une mémoire arménienne confisquée par 70 années de régime soviétique.

C’est en Transcaucasie dans le sillage de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe que sont jetées les bases d’un minuscule Etat arménien au milieu du chaos et de la famine. Après six siècles de domination étrangère, le peuple arménien venait de sortir de la terrible épreuve du Génocide de 1915.

Durant cette brève période le pouvoir est assumé par la Fédération Révolutionnaire Arménienne ou parti daschnak qui tente de créer un Etat démocratique au prix d’immenses sacrifices.
Bien que les Alliés aient pris l’engagement de garantir l’existence et la sécurité du peuple arménien, ils renoncent à appliquer le traité de Sèvres et à rapatrier les réfugiés arméniens.

Enjeu de la politique internationale, située au carrefour de deux mouvements révolutionnaires, la Révolution russe et la Révolution kémaliste, la République d’Arménie succombe sous les coups portés par l’armée kémaliste au moment où se forme un «Axe Ankara- Moscou ».

La soviétisation de l’Arménie laissera en suspens la question arménienne.

Maître de Conférences à l’Université de Paris I, Anahide Ter Minassian dirige depuis plus de dix ans un Séminaire consacré à l’histoire contemporaine des Arméniens, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Informaciones sobre el libro:

Año 1989
Número de páginas 319
Título segundario 1918-1920 La Mémoire du Siècle
Editor Editions Complexe
Ciudad editora Bruxelles
País editor BELGIQUE
Número ISBN 2-87027-280-4
Idiomas
  • Français