TABLES DES MATIERES Tableau de la littérature arménienne, Hymnologie arménienne Patrologie Histoire des principaux monuments de la littérature historique de l’arménie

Notas de investigación:

Appréciation mitigée sur cet ouvrage : il constitue un des rares écrits synthétiques (en 1886) d’un auteur européen à propos de l’histoire religieuse de la nation arménienne mais, dès son interprétation personnelle du “schisme ” du Concile de Chalcédoine (451) et de ses conséquences supposées, un soupçon de parti pris (pro occidental) va poindre s’accentuant au cours des différentes chroniques historiques jusqu’aux… invasions mongoles. L’auteur n’était pas sans savoir que lors du Concile de Chalcédoine, l’Arménie avait à repousser l’agression de la Perse (Bataille d’Avaraïr) puisqu’il consacre le chapitre VII à VARTAN ET SES COMPAGNONS ‘guerriers arméniens et martyrs de la foi’.A la fin du livre, il impute à nouveau à l’obstination de l’Eglise autocéphale d’Arménie, l’indifférence de l’Occident vis à vis de la Chrétienté d’Orient en danger, non sans avoir rapporté antérieurement, les combats entre les Croisés Francs et l’Empereur chrétien de Byzance ( En 1204, mise à sac de Byzance par les Latins lors de la 4ème croisade pour… libérer Jérusalem de l’emprise musulmane). Déjà, en remontant à l’année du Concile de Chalcédoine (faubourg de Bysance), on remarque que le royaume d’Arménie envahi, n’avait reçu aucun soutien militaire de l’Empire Romain d’Orient.On pourra retenir, positivement, l’évocation ou l’initiation aux Cantiques (Charagans) et aux Hymnes de la liturgie arménienne. (Tchiftchibachian Vartan).

Félix Nève : Pr. Emérite de l’Université de LouvainMembre de la Classe des Lettres de l’Académie Royale de BelgiqueCorrespondant de l’Académie Impériale des Sciences de St-PetersbourgAppréciation mitigée sur cet ouvrage :Membre de l’Académie Arménienne de Saint-Lazare (Venise)

Autores: