A la lecture de ce recueil de nouvelles, le lecteur sera frappé par la variété des récits. Voici “L’honneur” ou “La mère”, récits rapides, nus et sans ornement et,qui en sont d’autant plus tragiques; avec “Vazrik”, Aharonian ne s’interdit plus les développements: nous devinons qu’il n’est pas seulement un conteur habile, nous sentons qu’il est poëte. Et voici pour nous le prpuver, de vrais poêmes : “Le pélerin”, “l’esprit de Liberté”, “Sous des horizons étrangers”, “Le porteur de Flambeau”,”Respects”. Quand on refermera le livre, si varié qu’il soit, on s’apercevra pourtant, par le souvenir qu’on en gardera, qu’il est d’une singulière unité. Tous les récits d’Aharonian sont tragiques, tous ses poêmes douloureux. Pas un de ses personnages ne peut sourire; les enfants mêmes sont mélancoliques. C’est que Aharonian nous fait vivre les souffrances de tout un peuple, souffrances qu’il a vécues lui-même. Il a connu l’atmosphère des massacres horribles de 1894-96.

Notas sobre obra:

Avétis Aharonian, outre son activité littéraire, fut l’une des grandes figures de l’histoire arménienne au début du siècle. Les vingt-deux nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1898 et 1902; elles composent une large fresque sur la vie quotidienne dans les villages arméniens où apparaissent déjà les signes précurseurs du premier génocide du XXème siècle. Cette traduction constitue un précieux témoignage et donne accès à un texte où se mêlent des éléments poétique, historique, sociologique, voire ethnologique et qui sous-tend un appel à la résistance de tout un peuple “vers le chemin de la liberté”

Informaciones sobre el libro:

Año 1978
Número de páginas 207
Título traducido Azatouthian djanaparin
Editor Parenthèses
Ciudad editora Marseille
Formato del soporte 15,5 x 24
Tipo de columna Relié
Número ISBN 2-86364-004-6
Palabras claves
Tipos de trabajo
Idiomas
  • Français

Autores:

AHARONIAN Avétis Avetis Aharonian (9 janvier 1866, Iğdır – 20 mars 1948, Marseille1,2) est un écrivain, journaliste et homme politique arménien. Il est inhumé au cimetière du...