Vous trouverez dans le dossier ci-dessous, différents documents permettant de comprendre et d’aborder la question du génocide des Arméniens, notamment pour son enseignement en collège (classe de 3ème) et en lycée (classe de 1ère).

Ce dossier est composé par différentes sources, documents et liens.

A télécharger (pdf) : NOTE D’INFORMATION sur le génocide des Arméniens réalisée par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (6 pages).

Au coeur de la Premier Guerre mondiale, les Arméniens vivants dans l’Empire ottoman (aujourd’hui la Turquie) ont subi une extermination systématique à partir du printemps 1915. La plus grande partie des massacres de 1915-16 fut perpétrée par les autorités ottomanes, soutenues par des troupes auxiliaires et des civils. Le gouvernement, contrôlé par le Comité Union et Progrès (CUP, également appelé les “Jeunes-Turcs”), avait pour but de renforcer la domination des Turcs musulmans à l’est de l’Anatolie (Panturquisme) en éradiquant le nombre important d’Arméniens qui y vivaient.

En français : Génocide des Arméniens
En arménien : Հայոց ցեղասպանութիւն (phonétique : Hayots tseghaspanoutyoun)
En turc : Ermeni Soykırımı

 

Depuis 2019, la date du “24 avril” est devenue la Journée nationale de commémoration du génocide des Arméniens. En France, comme chaque année depuis plus de cinquante ans, la diaspora arménienne commémore le génocide de 1915 perpétré dans l’Empire ottoman par le gouvernement des “Jeunes-Turcs”. Aujourd’hui encore, la Turquie refuse de reconnaître sa responsabilité dans ce crime contre l’humanité, comme le président turc R.T. Erdogan qui poursuit le négationnisme d’Etat.

Notas a propósito de esta fuente: