The Armenian crisis 1912-1914
Reprinted from the American historical review, vol. LIII, april, 1948. Published by the Armenian national council of America, New-York, october 8, 1948. 32 pages.
Reprinted from the American historical review, vol. LIII, april, 1948. Published by the Armenian national council of America, New-York, october 8, 1948. 32 pages.
Sommaire: – La vieille Turquie – Les jeunes Turcs – l’armée Ottomane – le rôle de la France en Orient – La Turquie et la guerre – Les Dardanelles – L’Arménie martyre – l’avenir 4 cartes Publication par Payot et Cie à Paris en 1920. 256 pages.
Publication de la commission de propagande arménienne. Correspondances et documents officiels. Impression H Turabian, Paris, 1919. 76 pages.
Extrait de l’Almanach Hachette de 1916. Histoire de la Première Guerre mondiale et du conflit au Levant. 9 pages.
Recueils de textes d’intellectuels, hommes politiques et religieux français et anglais pour renforcer les relations diplomatiques et militaires avec l’Arménie. Ventes au profit du Secours National Arménien. Publication Ernest Leroux à Paris en 1918. 62 pages.
Sous-titré: ” le feu brûle encore sous les cendres”. Publication par la société générale d’imprimerie à Genève en mai 1924. 89 pages
Histoire de la formation de la population française. Tome premier: les causes de la pénétration des étrangers en France – Les orientaux et les extra-européens dans la population française. Publication par la librairie ancienne Edouard Champion à Paris en 1919. 458 Pages.
Déclarations des Alliés sur les massacre des Arméniens le 24 mai 1915 dénonçant les crimes contre l’humanité et la civilisation de l’empire Ottoman. Publié par le journal Le Temps le mercredi 26 mai 1915.
Gustave Gautherot est l’ancien chef du bureau des opérations des troupes françaises du Levant. Il pose la question de l’avenir de la Syrie et de la Cilicie après la Première Guerre mondiale. Publication par la Librairie Indépendante à Courbevoie en 1920. 204 pages.
En visite en Turquie, le chef de l’État a abordé le sort des Arméniens en 1915, mais il est resté flou sur une éventuelle pénalisation du négationnisme. http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/27/01003-20140127ARTFIG00599-genocide-armenien-l-appel-de-francois-hollande.php
Documents réunis e présentés par Arthur Beylerian.
Arménie et la Turquie Appel aux Arméniens En l’honneur de l’Arménie Une imposante manifestations en l’honneur de l’Arménie a eu lieu le 6 avril 1916, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au milieu d’une salle bondée. La Réunion était présidée par M.Paul Deschanel, Président de la Chambre des Députés,ancien Présidenyt de la République qui … Leer la continuación
Il a à peine quatre ans lorsque les Turcs décident de décimer tous les Arméniens. Il sera l’un des rares rescapés de ce monstrueux génocide. L’exode le conduira du Plateau Anatolien à Nice, après de multiple et difficiles étapes. Malgré l’indicible souffrance, cet homme a choisi de nous conter sa vie sans larmoiements inutiles. L’optimisme … Leer la continuación