Armenian massacres and Turkish tyranny
Este documento está digitalizado

Armenian massacres or the sword of mohammed containing a complete and thrilling account of the terrible atrocities and whole sale murders committed in Armenia by mohammedan fanatics including a full account of the turkish people, their history, government ,manners, customs and strange religious belief by Frederick Davis Greene. To which is added the mohammedan reign … Leer la continuación

Arménie martyre
Este documento está digitalizado

Au pays de l’épouvante. L’Arménie martyre. Témoignage d’Henry Barby, journaliste pour “Le Journal” Récit du génocide arménien par Henry Barby Préface de Paul Deschanel Albin Michel, Paris, 1917. 269 pages.

Documents officiels concernant les massacres arméniens
Este documento está digitalizado

Reproduction photographique d’un grand nombre de documents. Traduction du manuscrit arménien par M.S David-Beg avec l’autorisation de l’auteur. Librairie H. Turabian. Paris. 1920. 190 pages. Sommaire: Note du Traducteur Introduction CHAPITRE PREMIER Les Souvenirs de Naïm bey CHAPITRE II Les Massacres de Res-ul-Aïn CHAPITRE III Les Massacres de Der-Zor CHAPITRE IV Les Documents officiels: La … Leer la continuación

L’Arménie martyre
Este documento está digitalizado

Une victime du pangermanisme : l’Arménie martyre. Publications du comité catholique de propagande française à l’étranger. Edité par Bloud et Gay éditeurs à Paris en 1916. 129 pages.

Les Turcs ont passé par là…
Este documento está digitalizado

Recueil de document, dossiers, rapports, requêtes, protestations, suppliques, enquêtes établissant la vérité sur les massacres d’Adana de 1909 Publication par le Librairie générale et internationale G. Ficker à Paris en 1912. 419 pages.

La mort de Smyrne
Este documento está digitalizado

Témoignage de René Puaux, journaliste, sur les massacres de Smyrne par les troupes Kémalistes. Publication par la Revue des Balkans à Paris en 1922. 36 pages.

Témoins de Génocides Impunis – Arménie 1895-1909-1915
Este documento está digitalizado

Cet ouvrage a été publié à Marseille en 2002, à l’initiative du fondateur de l’association Jean-Garbis Artin. Les différentes pages regroupent des témoignages et textes de différents auteurs. Ce livre est épuisé mais son contenu est consultable gratuitement en ligne.

Pro Armenia

A partir des années 1880-1890, le mouvement arménophile ne cesse de s’amplifier à mesure que parviennent en France les échos des persécutions ottomanes exercées à l’encontre des populations arméniennes d’Anatolie. Les rapports, notes et correspondances des diplomates et attachés militaires en poste dans la région, informent l’opinion publique sur les persécutions d’Arméniens survenus en Turquie (massacres de 1894/96, et de 1909…), et la France humaniste et compatissante (parlementaires, intellectuels, journalistes, organisations humanitaires et sociales…) s’organise en un vaste mouvement de protestation.

Le développement de ce courant arménophile, “PRO ARMENIA”, doit beaucoup à Christapor Mikaëlian, Archag Tchobanian et Hovannés Loris-Melikian. Ce dernier étant notamment chargé par la FRA Dachnaktsoutioun de promouvoir le mouvement, et d’accompagner la publication de “Pro Armenia”, son support média. C’est ainsi que les parlements sont saisis, notamment en France, mais également en Italie, en Belgique, en Angleterre, aux Pays-Bas… Ils sont invités à se prononcer sur des motions réclamant une intervention en faveur des arméniens martyrisés en Anatolie. De grands meetings populaires se déroulent à Paris et dans d’autres capitales.

Un génocide exemplaire – Arménie 1915

Jean-Marie Carzou, né en 1939, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est un professionnel de l’information. Ancien conseiller pour les programmes de l’ORTF, producteur d’émission pour la télévision. Nous en sommes venu au temps où l’humanité ne peut plus vivre avec, dans sa cave, le cadavre d’un peuple assassiné. Jean Jaurès TABLE PREMIERE PARTIE TOUT … Leer la continuación

Page 1 sur 212