La série d’assassinats de diplômates turcs à travers l’Europe par des terroristes se réclamant d’organisations nationalistes arméniennes ramène l’attention sur un “génocide refoulé”.
En effet, entre 1915 et 1917, les deux tiers de la communauté arménienne (plus de 1 200 000 personnes) vivant au sein de l’Empire ottoman, étaient massacrées par ordre du gouvernement Jeune-Turc. La première guerre mondiale offrait une occasion propice à l’élimination d’un peuple qui gênait les visées panturques des dirigeants de l’époque.
Depuis l’instauration de la République kémaliste, au fil des gouvernements successifs, ce génocide a été nié par l’Etat turc.
Gérard Chaliand et Yves Ternon ont rasssemblé un choix de documents attestant les faits de façon irréfutable. Ils présentent la tragédie et commentent ses prolongements jusqu’aux actions terroristes d’aujourd’hui. Les témoignages, restitués dans le contexte politique et psychologique de la première guerre mondiale, font revivre la façon dont ces massacres furent vécus tant du côté turc et allemand que du côté des puissances de l’Entente.
Cet ouvrage éclaire et met en perspective le premier génocide du XXè siècle qui, depuis quelques années, retrouve une actualité non seulement à travers la violence mais aussi par les changements progressifs de l’esprit du temps.