Cette exposition est composée d’une soixantaine d’affiches issues du fonds documentaire de l’association.
Après le génocide de 1915, les Arméniens rescapés d’Anatolie ont été contraints de fuir leur patrie ancestrale pour s’établir au Moyen Orient, en Europe ou aux Amériques.
Marseille, en tant que port de la Méditerranée, a toujours été un lieu de transit pour les réfugiés qui souhaitaient s’installer en France ou émigrer vers d’autres destinations.
Beaucoup d’entre eux décidèrent de rester à Marseille et ses alentours et, petit à petit, essayèrent de reconstituer leur communauté traditionnelle à travers trois piliers fondamentaux : l’Eglise, les partis politiques et les associations compatriotiques qui organisaient de nombreuse manifestations culturelles, sportives ou caritatives.
En parallèle, le maintien de la langue arménienne fut assuré par la mise en place d’écoles animées par des bénévoles et par le développement de l’édition.
La collection d’affiches d’ARAM témoigne de l’installation, de l’évolution et de l’intégration sociale de la communauté arménienne dans son pays d’accueil, du début à la fin du 20e siècle.