L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) est déclarée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône (association régie par la loi 1901) et dispose d’un conseil d’administration composé de 10 membres qui décident et conduisent la mission de l’association. Jean Garbis ARTIN en a été le fondateur et le président de 1998 à 2006 avant que lui succèdent Jacques OULOUSSIAN de 2007 à 2020 et Astrid ARTIN-LOUSSIKIAN, la présidente actuelle.
L’association ARAM collecte, archive et sauvegarde les documents, les livres, les cartes, les papiers, les témoignages, les photographies et globalement tous les éléments relatifs à l’Arménie, aux Arméniens avant le génocide de 1915 et les premiers massacres ottomans en 1895 et 1909, au génocide des Arméniens perpétré par le Gouvernement « Jeunes Turcs » à partir de 1915, à l’histoire et la culture de la diaspora arménienne formée après le Génocide, dans la diaspora et notamment en France et en Europe.
L’objectif de l’association ARAM est de sauvegarder et valoriser le maximum de documents contenus dans son fonds documentaire afin de permettre au plus grand nombre, de les consulter, en particulier à travers les outils numériques.
L’association est régulièrement sollicitée à travers des demandes d’expositions, des demandes de chercheurs et d’historiens, mais aussi des réalisateurs, des journalistes ou des familles souhaitant accéder au fonds. Située à Marseille, l’association est composée exclusivement de bénévoles animés par la volonté de sauver et transmettre cette histoire.
Depuis 2010, l’association s’est engagée dans un long travail de numérisation de son fonds documentaire. Pour cela, l’association fait appel à l’expertise de COPEIA (ex Centre International de Conservation du Livre). De nombreux partenariats avec différents organismes ont été établis lors d’expositions que ce soit à Marseille ( MUCEM) ou à Erevan (Musée D’histoire d’Arménie). A travers la mise en ligne progressive de ce fonds, le rayonnement de l’association s’est développé en France et à l’international.
L’association est soutenue par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.
Reconnue d’intérêt général, l’association est habilitée à recevoir des dons et à établir des cerfas permettant une réduction d’impôt de 66 % du montant des dons.