L’ARMENIE DES ORIGINES A NOS JOURS Ancien royaune d’Ourartou conquis par les envahisseurs indo-européens, l’Arménie antique occupe un vaste territoire dominé par les Perses. Convertie au christianisme dès le début du IVè siècle, envahie successivement par les Arabes, les Byzantins, les Turcs, les Mongols, l’Arménie très réduite territorialement, est intégrée en 1920 à l’Union soviétique.

LA SCUPTURE AUX VIè et VIIè SIECLES Le culte des images qui s’exprime dans le reste du monde chrétien par la peinture ou la mosaïque, se manifeste en Arménie par des images de pierre, dalles sculptées, au-dessus des portes ou des fenêtres, grandes stèles élevées près des sanctuaires ou des cimetières.

LA MINIATURE AU XIIIè SIECLE Le XIIIè siècle est le grand siècle de la miniature : la vigueur d’expression de l’art de la Grande Arménie s’allie à l’élégance des peintures de la Cilicie, province byzantine

L’ECOLE DES MINIATURISTES AU VASPOURAKAN Les peintres du Vaspourakan ont puisé leur inspiration dans l’art populaire pour traduire avec simplicité, rythme et charme, les grands thèmes religieux

L’ARCHITECTURE MONUMENTALE DU CHIRAK Le développement économique de la ville d’Ani et de sa région au XIè siècle s’accompagne d’une intense activité architecturale dont il reste de nombreux et admirables témoins.L’époque qui nous intéresse marque pour cette région et pour le reste du pays au sens le plus vaste, une période de reprise et de renaissance, soit de l’action politique voire économique et commerciale, soit de l’activité culturelle et artistique, notamment dans le domaine de l’architecture monumentale.

LA SCULTURE DES PORTAILS AU BAS MOYEN-âGE Dès le début du XIIIè siècle, la sculpture animée arménienne s’étend sur le façades des édifices et fait contraste avec l’austérité des époques précédentes. Elle trouve son terrain d’élection en Siounie, l’Arménie actuelle, dont les églises offrent de très beaux portails sculptés.

AGE DU FER EN GAULE Une exceptionnelle découverte à Bucy-le-Long dans l’Aisne : la tombe d’une riche gauloise enterrée au Vè siècle avant notre ère, avec ses nombreux bijoux, ses vases à offrandes, ses objets cultuels…

Informaciones sobre el libro:

Año 1979
Número de páginas 84
Editor Éditions Faton
Ciudad editora Dijon
Tipo de columna Relié
Palabras claves
Tipos de trabajo
Tipos de documento
Idiomas
  • Français

Autores:

MAHÉ Jean-pierre Orientaliste français, philologue et historien du Caucase, spécialiste des études arméniennes.