Jean Garbis ARTIN – Fondateur de l’association ARAM
( 1930-2012 )
Né en 1930 dans le quartier de Saint-Jérôme (13ème) à Marseille de parents arméniens rescapés du génocide de 1915, c’est là que Jean Garbis Artin a grandit dans le militantisme pour la cause arménienne.
Chef de troupe à 17 ans puis commissaire régional des scouts arméniens, Garbis s’implique dans la vie associative : animateur et responsable du club de football UGA, il s’engage dans plusieurs associations et participe à toutes les actions pour la reconnaissance du Génocide des Arméniens.
Au lendemain du tremblement de terre de 1988 en Arménie, il effectue plusieurs séjours sur place dans la ville de Spitak, pour piloter et réaliser la construction de 80 chalets envoyés par les collectivités territoriales de la région provençale, puis pour convoyer des aides pharmaceutiques et médicales vers diverses régions d’Arménie.
En 1997, accompagné de fidèles amis, il crée l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM). Depuis, il oeuvre au sein de l’association collectant inlassablement des livres et des documents, des témoignages, des photos, des archives familiales qui sont autant de preuves irréfutables contre le négationnisme d’Etat de la Turquie.
Il avait à coeur de recevoir avec enthousiasme dans les locaux de l’association les chercheurs, les journalistes, les étudiants mais aussi les voisins et les curieux pour raconter son histoire, ses anecdotes mais aussi expliquer les nombreux documents présents dans le fonds documentaire d’ARAM.
Jean Garbis ARTIN était aussi un témoin et un acteur de l’évolution d’une communauté dynamique, en organisant des expositions et des conférences partout en France, qui ont permis d’ancrer la mémoire arménienne en Diaspora.
Agé de 81 ans, Jean Garbis ARTIN est décédé le mardi 27 mars 2012.
En annexe, la lettre de la Ministre de la Diaspora pour saluer la mémoire de Garbis Artin.
Voir ce document vidéo daté d’août 2007 dans lequel Garbis Artin décrit l’historique d’ARAM :