Photographie en migrations – MUCEM – 16 Novembre 2023

L’association ARAM interviendra le jeudi 16 Novembre 2023 entre 14h et 15h30 lors du Colloque organisé au MUCEM sur les « Photographies en migrations, récits et archives personnelles ».

Venez nombreux !

———————————————————————

La photographie, multiple et infinie, pose des enjeux majeurs pour les collections muséales d’histoire et de société. Les collections patrimoniales du Musée national de l’histoire de l’immigration comportent une très grande part de photographies, au point de devenir constitutives de l’identité du musée. Au Mucem, dont les axes majeurs de collection portent sur les migrations, les cultures en circulation et les défis contemporains de la conservation, les images imposent des choix, des collectes de récits, au risque des silences ou de l’impossibilité de montrer.

Interroger la photographie en migration pour un colloque au sein du musée, en tant qu’institution de conservation et d’exposition en général, signifie donc revenir à la fois sur le rôle et les usages de la photographie dans l’histoire des migrations et la place cruciale des images dans des sociétés migratoires, avec ses points aveugles, ses angles morts.

Les déplacements opérés par les artistes contemporains qui utilisent le médium photographique aujourd’hui pour montrer, documenter ou raconter les migrations permettent d’entrer par des subjectivités situées dans les récits de l’exil. En accompagnant les images d’une écoute active, artistes, photographes et auteur·ices invitent à considérer la photographie comme un objet multidimensionnel, doté d’une profondeur reflétant la complexité des expériences humaines et de leur restitution.

Comment appréhender dans la masse des images historiques et présentes les faits, récits et identités qui apparaissent, toujours partiellement, dans le cadre d’une photographie ?

Toutes les infos sur le site du MUCEUM
Téléchargez le programme en pdf : Programme Photographie en migrations