Extrait de l’article de référence d’Anahit Ter Minassian paru dans la revue en ligne Balkanologie, http://balkanologie.revues.org/364

Des guerres balkaniques à la question arménienne : le parcours d’Aram Andonian

Aram Andonian (1875-1951), né à Constantinople, mort à Paris, est l’auteur ou plus exactement le « réalisateur » – un terme qui rend compte de la scénographie mise en oeuvre – de cet ouvrage, une entreprise industrielle, nécessairement collective, compte tenu de son ampleur, du coût de production et des délais rapides de fabrication. Lancée en novembre 1912, la publication est en effet achevée en août 1913. Aram Andonian a été un journaliste polémiste et ambitieux. Collaborateur ou fondateur de journaux arméniens plus ou moins éphémères, il a été un dessinateur, caricaturiste féroce de la presse satirique arménienne stambouliote entre 1909 et 19152. Aram Andonian a eu du talent, une plume facile et une conception personnelle du journalisme, un journalisme d’investigation et de combat – précurseur du “quatrième pouvoir” – révélateur de sa psychologie et de ses aspirations.

Lire la suite

Notes sur oeuvre :

Cet article étudie le parcours d’Aram Andonian, journaliste arménien né à Constantinople et plus particulièrement son Histoire illustrée des guerres balkaniques parue en 1913. S’y trouvent analysés non seulement les opérations militaires de 1912-1913, mais également l’arrière-plan historique de la question d’Orient de 1878 à 1908, tout comme l’utilisation de la photographie dans la construction de l’ouvrage. En outre, ces évènements sont étudiés dans une perspective arménienne.

Référence électronique :

Anahide Ter Minassian , « Une histoire arménienne des guerres balkaniques »,BalkanologieVol. X, n° 1-2 | mai 2008, [En ligne], mis en ligne le 03 juin 2008. URL : http://balkanologie.revues.org/364.

Informations sur le livre :

Année 1913
Nombre de pages 219
Editeur Imprimerie O. Arzouman
Ville éditeur Constantinople
Type de colume Relié
Mots-clés
Types de travail
Langues
  • Arménien

Auteurs :

ANDONIAN Aram Aram Andonian (en arménien : Արամ Անտոնեան ; 1875, Constantinople – 23 décembre 1952, Paris) est un journaliste, historien et écrivain arménien, survivant du génocide...