L’Arménie est une nation « à la lisière des mondes », sur la ligne de partage entre les grandes civilisations de l’Orient méditerranéen et de l’océan Indien. Appréhender la réalité d’un pays dont les frontières ont été si variables, montrer la continuité de sa culture nourrie par tant d’influences étrangères, la personnalité d’une nation dispersée aux quatre coins du monde au cours des âges, tel est le défi de cette histoire de l’Arménie.

Quinze chapitres, depuis les premières monarchies jusqu’à l’actuelle république, en passant par les invasions, le génocide et l’époque soviétique, composent ce récit enrichi au fil des pages d’émouvants témoignages qui croisent des archives toujours passionnantes. Mais le pays d’Ararat a connu, depuis Noé, plusieurs déluges et plusieurs renaissances successives. Loin d’engloutir le passé, ces cataclysmes l’ont gravé dans les couches les plus profondes de la conscience d’un peuple à l’identité singulière, resté fidèle à lui-même malgré les vicissitudes des siècles.

Notes sur oeuvre :

Auteur de nombreux ouvrages, Jean-Pierre Mahé est membre de l’Institut de France, professeur d’arménien à l’Institut national des langues et des civilisations orientales jusqu’en 1988, directeur de la Revue des études arméniennes jusqu’en 2010. Il est actuellement directeur d’études de philologie et historiographie du Caucase chrétien à l’École pratique des hautes études.
Annie Mahé, qui partage la même passion pour l’Arménie, est diplômée d’études supérieures de langues classiques.

Notes de recherche :

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre

sous la Direction éditoriale de Mary Leroy

Informations sur le livre :

Année 2012
Nombre de pages 746
Editeur PERRIN
Ville éditeur Paris
Edition première
Format du support 15,5 x 24
Type de colume Relié
Numéro ISBN 978-2-262-02675-2
Mots-clés
Types de travail
Langues
  • Français

Auteurs :

MAHÉ Jean-pierre Orientaliste français, philologue et historien du Caucase, spécialiste des études arméniennes.