Préface de Jean-Pierre SODINI

TABLE
Introduction
Une Architecture au coeur de l’Histoire
Les grands chapitres de l’Histoire de l’Architecture arménienne
La période paléochrétienne et préarabe. Le choix des années 630-680
Un nouvel essai de périodisation
Principales caractéristiques de « L’Âge d’Or »
CHAPITRE I
L’Héritage des premiers siècles chrétiens (IVé-VIè siècles)
Cadre historique
Datation
Technique
Architecture mémoriale
Architecture ecclésiastique
Dispositif décoratif durant les premiers siècles chrétiens
CHAPITRE II
Une période charnière :
Le Tournant du VIè et les premières décennies du VIIè siècle
Une transition troublée mais décisive
Les Plans à Coupole
Dispositif décoratif durant la période de transition
CHAPITRE III
L’Architecture durant l’Âge d’Or du VIIè siècle
Contexte historique
Le règne de la Coupole
La Sphère mémoriale
Architecture civile. Salles palatines
CHAPITRE IV
Le décor architectural durant l’Âge d’Or
Décors figurés
Décoration des Entrées
Décoration des façades
Décoration intérieure
Conclusion
Pérennité d’un Répertoire
Annexe

Notes sur oeuvre :

Au moment où l’Empire byzantin et les grands foyers d’Orient traversent une phase de stagnation dans leur développement architectural, l’Arménie (et avec elle la Géorgie), au cours du VIIè siècle, bénéficie d’un contexte historique et socio-politique favorable qui permet une vitalité culturelle exceptionnelle. Des dizaines de monuments sont réalisés qui illustrent, par leur foisonnement et leurs qualités techniques et décoratives, ce que l’on peut appeler l’âge d’or de l’architecture arménienne.
Succédant aux prémices des premiers siècles paléochrétiens (IV-VIè) où apparaissent les exemples initiaux d’architecture mémoriale et religieuse, la période qui commence à la fin des années 620 avec les victoires de l’empereur Héraclius est marquée par une impétueuse activité. Au terme de quelques décennies où l’on assiste à une multiplication des chantiers et à l’élaboration de solutions souvent très innovantes, l’Arménie se trouve dotée d’un langage constructif nettement indentifiable, propre à ce moment singulier, avec toute une grammaire de structures, de dispositifs, de procédés et motifs de décor. Ce vaste arsenal marquera durablement le langage architectural, tant arménien que géorgien, y compris durant le renouveau de la période médiévale, quelques siècles plus tard et, jusqu’à nos jours.
Autour de la figure centrale de la coupole dont l’usage se généralise tout en se complexifiant, une planimétrie et une volumétrie très réglée s’élaborent. Le répertoire de formes et de solutions constructives, marquées par l’unicité du matériau employé, la pierre, les diverses figures décoratives mises au point, se trouvent dans une certaine mesure normalisés. Ainsi s’explique l’incontestable unité de style qui caractérise la riche production architecturale et le décor très diversifié de cet âge d’or.

Notes de recherche :

Patrick Donabédian se consacre depuis une trentaine d’années à l’Art médiéval du Caucase du sud et notamment à l’architecture sacrée de l’Arménie médiévale, structure et décor. Ses travaux portent principalement sur les édifices érigés à la période paléochrétienne et préarabe (IV-VIIè siècle) et sur ceux bâtis sous la domination mongole (XIII-XIVè siècle). Outre de nombreuses études, il a publié « Les Arts arméniens »(avec Jean-Michel Thierry, 1987) et a collaboré au catalogue « Armenia sacra » (Louvre, 2007). Parallèlement à ses travaux scientifiques, il a longtemps servi la diplomatie française en qualité de conseiller culturel en Europe orientale, avant de réintégrer l’université; il est aujourd’hui responsable du Département d’Etudes arméniennes à l’Université de Provence et membre du Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne (LAMM, UMR 6572, CNRS)

Informations sur le livre :

Année 2008
Nombre de pages 331
Edition Parenthèses
Format du support 33 x 25
Type de colume 1
Numéro ISBN 978-2-86364-172-9
Mots-clés
Langues
  • Français