DANS L’EMPIRE OTTOMAN : LES ARTISANS ARMENIENS DU TEXTILE Voyageurs et arts textiles arméniens : histoire d’une rencontre Textiles arméniens : une riche palette Le tapis Ananson DANS LES ORPHELINATS ET LES CAMPS : TRANSMETTRE ET REINVENTER DES SAVOIR-FAIRE Une reconstruction nationale : réinsertion des filles et des femmes arméniennes après 1918 Une association philanthropique au service des Arméniens : l’U.G.A.B. Le Near East Relief Antoine Poidebard et les Arméniens Documents d’art oriental. Anciennes broderies arméniennes A MARSEILLE : TAPIS FRANCE-ORIENT Les premières implantations arméniennes à Marseille Zareh Tchouhadjian : un expert du tapis à la tête de France-Orient Tapis France-Orient : une entreprise marseillaise Le Normandie : « une exposition flottante Art Déco »

Notes sur oeuvre :

Catalogue de l’exposition du Museon Arlaten à l’initiative du Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour l’Année de l’Arménie en France.

Cet ouvrage montre comment entre 1900 et 1940, sur les chemins de l’exil, de l’Empire ottoman à Marseille, se transmettent et se perpétuent les procédés traditionnels arméniens liés à la fabrication de tapis et aux travaux de broderies. Des photographies révèlent la place des Arméniens dans l’artisanat du tapis et de la broderie avant 1915, ainsi que la transmission de ces techniques qui s’est opérée dans les ouvroirs des orphelinats levantins ou dans les camps de réfugiés arméniens notamment de Syrie, du Liban… Le corpus photographique réalisé entre 1923 et 1938 illustre les activités de la société marseillaise Tapis France-Orient qui, offrant du travail aux réfugiées arméniennes, a su utiliser leurs compétances ancestrales en fabriquant des tapis traditionnels de type oriental ou européen, mais aussi des tapis modernes destinés aux paquebots des grandes Compagnies. Ainsi, le Museon Arlaten, musée départemental d’Ethnographie, interroge les notions d’identité et d’appartenance communautaire, mais également de transmission des savoir-faire à travers l’histoire d’une population largement implantée en Provence.

Notes de recherche :

Fonds iconographiques et objets prêtés par ARAM

Informations sur le livre :

Année 2007
Nombre de pages 240
Editeur images en manoeuvres éditions
Ville éditeur Marseille
Type de colume Broché
Numéro ISBN 978-2-8499-5097-5
Mots-clés
Langues
  • Français

Auteurs :

KEVORKIAN Raymond h. Raymond Haroutioun Kévorkian est un historien français d’origine arménienne. Il est né le 22 février 1953. Actuellement, il enseigne à l’Institut français de géopolitique (université...