La collection Dikran HEKIMIAN et Claude MAKINADJIAN a été versée au Fonds de l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) en avril 2017.
Dikran HEKIMIAN (1944-1996), et son ami d’enfance Claude MAKINADJIAN, résidant respectivement à La Ciotat (13) et à Aix-en-Provence (13), collectaient tous documents relatifs à l’histoire des Arméniens dans les salles de vente et les marchés de la région dès les années soixante.
Claude MAKINADJIAN par souci de préservation et de diffusion de la mémoire arménienne a versé en avril 2017 une collection rassemblant 65 passeports et actes d’état civil de réfugiés arméniens datant de 1915 à 1929. Celle-ci représente une source historique importante pour l’archivage de la mémoire arménienne du fait qu’elle témoigne des déplacements des nombreux réfugiés contraints à l’exil suite au Génocide des Arméniens et Assyro-Chaldéens de 1915-1917.
Communication et valorisation
La numérisation des pièces (numérisées par Brigitte Balian-Artin) de la collection HEKIMIAN-MAKINADJIAN pour la diffusion en ligne en libre accès permet aux historiens de retracer les trajectoires migratoires de ces exilés. Les renseignements donnés sur leurs lieux de naissance, de résidence, et leurs déplacements répétitifs, font inexorablement penser à une errance mue par la quête d’une nouvelle vie sur une autre terre que celle de leurs origines.
Aussi on y découvre un large éventail de catégories socio-professionnelles (artiste peintre, comédien, expert en tapis, horloger, forgeron, employé, commerçant, cordonnier, cultivateur, …), ainsi que leur situation personnelle et familiale (femme isolée, orphelin, mineur isolé, célibataire, veuf ou veuve avec ou sans enfants, personne âgée, en situation de handicap…).
Par conséquent, ce corpus est un reflet de la réalité intangible d’une centaine de rescapés arméniens du génocide.
La base de données proposée par l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) permet d’effectuer des recherches multi-critères dans la base documentaire : vous pouvez classer la liste alphabétiquement par nom, prénom, résidence, adresse en cliquant sur la tête de chaque colonne. Vous pouvez également utiliser la section de recherche par nom.