Émile Doumergue est un écrivain, historien, pasteur et théologien réformé français, né le 25 novembre 1844 à Nîmes et mort le 14 février 1937 à Montauban.

Կենսագրութիւն.-

Premières années et début de carrière

Émile Doumergue, à l’état civil Élie Émile Doumergue, est le fils du pasteur Jean-Louis Doumergue (1818-1901) et de Marie Bruguière. Il suit des études de théologie protestante à Genève et à Montauban et soutient en 1869 une thèse de baccalauréat en théologie sur “le positivisme et la morale indépendante”. Il commence sa carrière pastorale à Paris comme pasteur auxiliaire et aumônier des écoles municipales supérieures. Il s’affirme rapidement comme un théologien orthodoxe dont la personnalité comme les idées suscitent un fort rejet dans le camp libéral.

Fonctions principales

Émile Doumergue a été rédacteur de la revue Le christianisme au xixe siècle à partir de 1872, date de la création de cet hebdomadaire par les protestants évangéliques de Paris ; il continuera jusqu’à sa mort à contribuer à ce journal. Simultanément il prépare et soutient (en 1871) sa thèse de licence en théologie (“un nouveau chapitre d’apologétique chrétienne au {{s-|XIX})”) puis son doctorat sur “un nouveau chapitre d’apologétique chrétienne au xixe siècle, le sentiment moral”.

Malgré l’inimitié des libéraux, il est nommé professeur d’histoire ecclésiastique à la faculté de théologie de Montauban en 1880, doyen de cette même faculté en 1907. Il reste actif dans le protestantisme français au-delà de sa retraite, prise en 1919, s’opposant par exemple dans les années 1934 à 1936 aux discussions préalables à la fusion des églises réformées au sein de ce qui deviendra l’Église réformée de France.

Երկեր.-

La voix de l’Arménie

ARAM présente 28 numéros de la revue ” La voix de l’Arménie “, entièrement numérisée. Les exemplaires sont ceux du fonds Dvdk pour Aram.

La voix de l’Arménie est une revue bi-mensuelle française, éditée à Paris à partir du 1er janvier 1918 jusqu’en 1919. C’est l’organe du Mouvement Arménophile Français, succédant à Pro Arménia, qui porte les revendications des Arméniens, posant en France la question de la survie du peuple arménien et la dénonciation de l’extermination programmée des Arméniens (Le Génocide Arménien).

René Pinon est le rédacteur en chef de la revue, entouré d’intellectuels et de scientifiques français qui plaident la cause de l’Arménie et des arméniens. Nous retiendrons les noms de Clemenceau, d’Anatole France, A. Meillet, Denys Cochin puis de Paul Doumer et d’Emile Doumergue, de Frédéric Macler, Camille Mauclair, Jacques de Morgan, Salomon Reinach et bien d’autres qui forment le comité de patronage de la revue.