Andastan
Le premier numéro de la revue littéraire Andastan est daté de mars 1952. Dix-huit numéros seront édités à Paris jusqu’en juillet 1969. Ce dernier numéro précède la mort de son directeur et fondateur, le poète Puzant Topalian (1902 à Aïntab en Asie mineure à 1970 à Deuil-la-Barre dans le Val-d’Oise). Annoncée comme une revue trimestrielle arménienne, Andastan devient périodique au bout d’un an et restera une publication annuelle pendant longtemps.
L’intégralité des 18 numéros de la revue littéraire Andastan (Անդաստան) sont numérisés et océrisés par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) et avec l’aimable autorisation de Toros et Annie Kambourian.
Il faut souligner dans le cas d’Andastan, le soin apporté par le directeur à l’impression de la revue. Les dix-huit numéros sont de vrais ouvrages composés avec goût et, dont les textes sont de qualité. Les derniers numéros s’apparentent certes à des recueils, mais l’ensemble de la collection porte un indéniable cachet d’originalité.