Martyred Armenia
Ce document est numérisé

Martyred Armenia by Fa’iz El-Ghusein bedouin notable of Damascus. An eyewitness account of the mistreatment of the Armenians in the name of Islam. Tankian Publishing Corporation, New-York, 1975. 68 pages. First published in Great Britain by C. Arthur Pearson, Ltd. , 1917.

Au milieu des massacres
Ce document est numérisé

Journal de la femme d’un consul de France en Arménie. Emilie Carlier est faite chevalier de la Légion d’Honneur en 1903 pour son courage et son dévouement dans les événements de Sivas en 1895. Publication par Félix Juven à Paris en 1903. 158 pages.

Le rapport secret sur les massacres armeniens Lepsius 1966
Ce document est numérisé

Le rapport secret du docteur Johannès Lepsius, Président de la Deutsche Orient-Mission et de la Société Germano-Arménienne sur les massacres d’Arménie. Fragments du rapport original publié par le comité de célébration du cinquantenaire des Massacres des Arméniens par les Turcs. Publication à Paris en 1966. 105 pages.

Le progrès civique

Journal de critique politique et de perfectionnement social. Parution le 22 mai 1920 à Paris. Article de J.-H. Rosny jeune (pseudonyme de Séraphin Justin François Boex) « Sauvons l’Arménie du joug turc! ». Le refus par les puissances d’accepter le mandat sur l’Arménie a pour résultat de maintenir l’Arménie sous le joug turc. 3 pages

La Turquie
Ce document est numérisé

Compte-rendu de la conférence d’André Mandelstam à la Société de Sociologie de Parus le 13 mars 1918. André Mandelstam a servi pendant 16 ans à l’ambassade de Russie à Constantinople et a assisté aux 10 dernières années du règne d’Abdul-Hamid et à l’épopée Jeunes Turcs. Publication à Paris en 1918. 38 pages.

La revue Forézienne

Reportage et témoignage sur l’Arménie Turque par Hans Kaarsberg, médecin danois. Il décrit les persécutions turques contre les Arméniens comme la plus grande ignominie de notre siècle. Publication dans la revue Forézienne en août 1901 à Saint-Etienne. 11 pages.

La plume

Publication dans la revue La Plume d’une chronique des Peuples Martyrs par Iann Morvran où il est question de l’Irlande, les Philippines, des colonies et de l’Arménie. Publication le 1er septembre 1902.