Biography:

Zabel Essayan est née à Scutari (quartier de Constantinople) en 1878. A l’âge de dix-sept ans, elle s’installe à Paris où elle étudie la philosophie et la littérature à la Sorbonne. Très vite, elle partage sa vie entre Paris et Constantinople. Très active dans les mileux littéraires de la capitale turque, elle est considérée comme la principale femme de lettres arménienne de sa génération. Elle écrit Dans les ruines , son oeuvre majeure, en 1909 (publié en 1911). En 1915, elle fuit une Turquie en proie au génocide arménien. Installée en Arménie en 1933, elle est victime des purges staliniennes en 1937 et, disparait sur la route de sa déportation en 1943.

Work:

Haratch Diary – ՅԱՌԱՋ

L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) a entrepris la numérisation de l’ensemble des numéros du quotidien Haratch. Ce travail a débuté en 2011 et s’est déroulé par étape. Nous vous présentons en accès libre et gratuit, la collection complète, soit 22.214 numéros publiés entre 1925 et 2009, soit l’équivalent de … Continued

Mouradi Djamportoutouine Sivazen Batoum

Récit de l’expédition de Mourad Khrimian (Sebatatsi Mourad), fédayin arménien, transcrit par Zabel Essayan. Mourad a pris le maquis lors des premiers jours du génocide Arménien et de la déportation des arméniens de Sébastia (Sivas, Turquie), se déplaçant depuis Sébastia vers Batoum.