L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) a entrepris la numérisation de l’ensemble des numéros du quotidien Haratch. Ce travail a débuté en 2011 et s’est déroulé par étape.
Nous vous présentons en accès libre et gratuit, la collection complète, soit 22.214 numéros publiés entre 1925 et 2009, soit l’équivalent de 600 Go. La consultation du journal permet une recherche “plein texte” grâce à la technique OCR d’océrisation (recherche par mot clef en arménien ou en français).
L’association dispose dans ses archives de la collection complète du journal et a été autorisée par Mme Arpik Missakian pour réaliser la numérisation et sa diffusion sur webaram.com
Afin d’optimiser la numérisation, un partenariat a été établi avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) dépositaire des exemplaires originaux reliés par le journal.
Haratch (en arménien Յառաջ « en avant ») fut le premier quotidien en langue arménienne d’Europe, fondé à Paris par Schavarch Missakian en 1925. Schavarch Missakian décède le 26 janvier 1957, Haratch annonce son décès dans le numéro 7794, du mardi 29 janvier. Arpik Missakian lui succède à la direction du journal dès le 30 janvier 1957.
Le quotidien Haratch a publié son dernier numéro le 30 mai 2009. On compte au total 22.214 numéros du journal. Les fontes et plombs ainsi que les 2 marbres de fontes contenant les plaques de composition du dernier numéro du 30 mai 2009 furent offertes à l’association par Arpik Missakian et se trouvent dans les locaux de l’association.
Avant 1925, sous le même nom, des exemplaires ont été édités à Erevan. On remarque que le logo stylisant la flamme des lettres, n’a pas changé depuis.
La numérisation est réalisée par COPEIA. Pour réaliser ce travail, pour compléter les dons reçus, l’association a obtenu plusieurs financements : du Ministère de la Culture et de la Communication, de la CEPAC, de la fondation Bullukian (tranche 1960-1969) et surtout de la fondation Calouste Gulbenkian (tranche 1970 à 2009).