Bibliothèque Numérique Presse

The digitization and free internet access of our documentary collection is a key matter for the Association for the Research and the Archiving of the Armenian Memory.
The digital library devoted to the press provides unlimited access to the comprehensive collection of armenian daily newspaper HARATCH, published in Paris from 1925 to 2009, as well as other armenian papers from the end of the 19th century and the first half of the 20th century.
In addition to this are iconic antique magazines dealing with the armenian cause, and the arts and sciences.

Haratch Diary – ՅԱՌԱՋ

L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) a entrepris la numérisation de l’ensemble des numéros du quotidien Haratch. Ce travail a débuté en 2011 et s’est déroulé par étape. Nous vous présentons en accès libre et gratuit, la collection complète, soit 22.214 numéros publiés entre 1925 et 2009, soit l’équivalent de … Continued

Arménia

Vous trouverez ici l’intégralité des numéros numérisés et océrisés du mensuel « Arménia » par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne. Ce magazine « Arménia » a été fondé par Hamazasp Kapriélian, Jacques Kassabalian et Ohan Hékimian. Ce dernier en a été son directeur de la publication. Ce magazine a été publié à Marseille de décembre 1974 à septembre 1990, soit 114 numéros.

La voix de l’Arménie

ARAM présente 28 numéros de la revue ” La voix de l’Arménie “, entièrement numérisée. Les exemplaires sont ceux du fonds Dvdk pour Aram. La voix de l’Arménie est une revue bi-mensuelle française, éditée à Paris à partir du 1er janvier 1918 jusqu’en 1919. C’est l’organe du Mouvement Arménophile Français, succédant à Pro Arménia, qui … Continued

La Revue des Études Arméniennes

ARAM présente la totalité des numéros numérisés de la Revue des Études Arméniennes publiés de 1920 à 1993, comprenant 22 fascicules, répartis en XI tomes.
La R.E.A. traite de l’arménologie en publiant des articles magistraux de ses membres et en défendant la cause de l’Arménie.

Andastan

Vous trouverez ici l’intégralité des numéros numérisés et océrisés de la revue littéraire Andastan (Անդաստան) par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM). Cette revue commence à paraître à Paris au mois de mars 1952 jusqu’en juillet 1969, pour son numéro 18. Ce dernier numéro précède la mort de son directeur, le poète Puzant Topalian (1902 à Aïntab en Asie mineure à 1970 à Deuil-la-Barre dans le Val-d’Oise).

Annoncée comme une revue trimestrielle arménienne, Andastan devient périodique au bout d’un an et restera une publication annuelle pendant longtemps.

Amenoun Darekirke

Vous trouverez ici l’intégralité des volumes numérisés et océrisés de l’almanach / annuaire Amenoun Darekirke (Ամենուն Տարեգիրքը) par l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM). Cet annuaire commence à paraître au Liban en 1954 jusqu’en 1968, écrit et publié par Garo Kévorkian. Le dernier volume regroupe deux années, 1967 et 1968 … Continued

Banber Hayastani Arivneri – Bulletin of Armenian Archives

Scientific Practical Journal.
The magazine is published since 1960, twice a year,edition is 200 copies.The magazine is spread free of charge including authors of materials published in the magazine (one copy each) and scientific of Armenia and diaspora.
The magazine is for Armenologists, thosewho are interested in the Armenian history and for archive workers.

Véradzenount – Վերածնունդ

ARAM a numérisé la collection de la revue Véradzenount. La revue a été éditée à Paris entre 1917 et 1921. Le premier numéro est publié le 14 juillet 1917. A propos de Véradzenount ( La Renaissance ) – in Cinquante ans de littérature Arménienne en France, K. Beledian [1] Véradzenount est une revue bimensuelle à … Continued

Haïastan

Haïastan est jusqu’à nos jours, l’organe de presse du Nor Séround (Nouvelle Génération), l’association de jeunes militants du parti Daschnak. Haïastan est né en 1939 sous l’impulsion des cadres français de la FRA à l’initiative de Hovig Eghiazarian et Armik Djamalian et avec l’encouragement particulier de Schavarch Missakian, fondateur du quotidien Haratch.

Pro Armenia

A partir des années 1880-1890, le mouvement arménophile ne cesse de s’amplifier à mesure que parviennent en France les échos des persécutions ottomanes exercées à l’encontre des populations arméniennes d’Anatolie. Les rapports, notes et correspondances des diplomates et attachés militaires en poste dans la région, informent l’opinion publique sur les persécutions d’Arméniens survenus en Turquie (massacres de 1894/96, et de 1909…), et la France humaniste et compatissante (parlementaires, intellectuels, journalistes, organisations humanitaires et sociales…) s’organise en un vaste mouvement de protestation.