Century
Published in september 1918. Article titled “persecuted Armenia” by Nishan Der-Hagopian. 10 pages.
Published in september 1918. Article titled “persecuted Armenia” by Nishan Der-Hagopian. 10 pages.
Armenian massacres or the sword of mohammed containing a complete and thrilling account of the terrible atrocities and whole sale murders committed in Armenia by mohammedan fanatics including a full account of the turkish people, their history, government ,manners, customs and strange religious belief by Frederick Davis Greene. To which is added the mohammedan reign … Շարունակութիւնը կարդալ
Au pays de l’épouvante. L’Arménie martyre. Témoignage d’Henry Barby, journaliste pour “Le Journal” Récit du génocide arménien par Henry Barby Préface de Paul Deschanel Albin Michel, Paris, 1917. 269 pages.
VICOMTE JAMES BRYCE ARNOLD J. TOYNBEE HERBERT ADAMS GIBBONS Ambassadeur HENRY MORGENTHAU FRIDJHOF NANSEN Publication par Hamaskaïne en 1972 à Marseille.
Le massacre des Arméniens par Gérard Stéphanesco Publication par la Revue des deux mondes en juin 1975.
Chronologie des persécutions et du massacre des Arméniens dans l’Empire Ottoman et en Turquie. Imprimé à Genève par l’imprimerie du Victoria Hall en 1944. 53 pages.
Présentés à l’occasion du 50ème anniversaire de ce génocide par le comité pour la commémoration du cinquantième anniversaire du massacre des Arméniens. Publication en nom propre à Paris en 1965. 73 pages.
Reproduction photographique d’un grand nombre de documents. Traduction du manuscrit arménien par M.S David-Beg avec l’autorisation de l’auteur. Librairie H. Turabian. Paris. 1920. 190 pages. Sommaire: Note du Traducteur Introduction CHAPITRE PREMIER Les Souvenirs de Naïm bey CHAPITRE II Les Massacres de Res-ul-Aïn CHAPITRE III Les Massacres de Der-Zor CHAPITRE IV Les Documents officiels: La … Շարունակութիւնը կարդալ
Une victime du pangermanisme : l’Arménie martyre. Publications du comité catholique de propagande française à l’étranger. Edité par Bloud et Gay éditeurs à Paris en 1916. 129 pages.
Ouvrage illustré par des documents inédits.Témoignage d’un ancien aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie. Publication Bloud et Gay à Paris en 1920.
Recueil de document, dossiers, rapports, requêtes, protestations, suppliques, enquêtes établissant la vérité sur les massacres d’Adana de 1909 Publication par le Librairie générale et internationale G. Ficker à Paris en 1912. 419 pages.
Article intitulé : “Dans l’horreur des massacres d’Arménie”. Publication dans la revue Lecture pour tous le 1er septembre 1916. 11 pages
Aperçu général sur la question Arménienne. Publication à Lausanne en 1896. 80 pages
Témoignage de René Puaux, journaliste, sur les massacres de Smyrne par les troupes Kémalistes. Publication par la Revue des Balkans à Paris en 1922. 36 pages.
Témoignage sur les massacres de Smyrne par les troupes Kémalistes. Le livre est assorti d’une double page, photographie panorama de la ville avant la catastrophe. Publication en 1925 par le Journal du Foyer Social.
Cet ouvrage a été publié à Marseille en 2002, à l’initiative du fondateur de l’association Jean-Garbis Artin. Les différentes pages regroupent des témoignages et textes de différents auteurs. Ce livre est épuisé mais son contenu est consultable gratuitement en ligne.
A partir des années 1880-1890, le mouvement arménophile ne cesse de s’amplifier à mesure que parviennent en France les échos des persécutions ottomanes exercées à l’encontre des populations arméniennes d’Anatolie. Les rapports, notes et correspondances des diplomates et attachés militaires en poste dans la région, informent l’opinion publique sur les persécutions d’Arméniens survenus en Turquie (massacres de 1894/96, et de 1909…), et la France humaniste et compatissante (parlementaires, intellectuels, journalistes, organisations humanitaires et sociales…) s’organise en un vaste mouvement de protestation.
Le développement de ce courant arménophile, “PRO ARMENIA”, doit beaucoup à Christapor Mikaëlian, Archag Tchobanian et Hovannés Loris-Melikian. Ce dernier étant notamment chargé par la FRA Dachnaktsoutioun de promouvoir le mouvement, et d’accompagner la publication de “Pro Armenia”, son support média. C’est ainsi que les parlements sont saisis, notamment en France, mais également en Italie, en Belgique, en Angleterre, aux Pays-Bas… Ils sont invités à se prononcer sur des motions réclamant une intervention en faveur des arméniens martyrisés en Anatolie. De grands meetings populaires se déroulent à Paris et dans d’autres capitales.
Des personnalités de renom – Jean Jaurès, Marcel Sembat, Francis de Pressensé, et bien d’autres – montent à la tribune. Les congrès internationaux d’amis de la Cause arménienne et les Conférences pour la Paix constituent un champs d’action privilégié du mouvement “Pro Armenia”. Parallèlement, “Pro Armenia” est publié à partir d’octobre 1900 à Paris. Il deviendra le porte-parole de la cause arménienne. Rédigé en français, il s’adresse à l’opinion publique internationale.
Jean-Marie Carzou, né en 1939, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est un professionnel de l’information. Ancien conseiller pour les programmes de l’ORTF, producteur d’émission pour la télévision. Nous en sommes venu au temps où l’humanité ne peut plus vivre avec, dans sa cave, le cadavre d’un peuple assassiné. Jean Jaurès TABLE PREMIERE PARTIE TOUT … Շարունակութիւնը կարդալ